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Prestations de service

Partager notre expertise

 

Nos Services

Nous réunissons des compétences à la fois académiques, scientifiques, artistiques et de communication afin de valoriser l’approche scientifique sur les effets de la psychologie cognitive-affective sur nos expériences/comportements liés à la couleur. Nous souhaitons partager nos expertises et compétences afin de créer une meilleure prise de conscience sur nos choix par rapport à la couleur dans la vie de tous les jours. 

A travers cette plateforme publique, nous offrons des services de conseils et d’étude scientifique appliquée. On distingue trois niveaux :

Analyse et revue de la littérature scientifique publiée dans le domaine en question 

- Analyse et interprétation des données publiques/privées

- Projet de recherche sur mesure dans une optique d’exploration ou de validation à travers des méthodes scientifiques et nouvelles données générées par expérience

Nos forces sont dans la conceptualisation d’études, la formation, l’interprétation et la diffusion des nouvelles découvertes.

Comment imaginer nos compétences appliquées à vos besoins? Voici quelques exemples ci-dessous

 

Contact

➤ Lieu

Colour Experience
Lausanne, Suisse

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Domaines d'application:


Recherche fondamentale

Des découvertes provenant de recherches contrôlées en laboratoire ou en dehors forment la base essentielle pour comprendre/dévoiler les « causes » de nos comportements (humains).

Nous avons une solide expérience académique dans le développement des stratégies scientifiques qui fournies des réponses fiables au besoins concrets.

Pour des praticiens qui travaillent avec la couleur ou la lumière, nous pouvons aider à

  1. Identifier des sources sous-jacentes à un phénomène observé (ex. effet de thérapie)

  2. Contrôler ces sources (« variables »)

  3. Mesurer statistiquement leur contribution au phénomène observé.

En tant que psychologues, nous savons expliquer des phénomènes humains comme des biais cognitifs, des tendances affectives et motivationnelles qui se présentent dans la perception, les attentes, l’attention (p.ex. effets placebo, stéréotype). 


Notre environnement

L’expérience de couleur est essentiellement contextuelle: Les environnements dans lesquels nous vivons, jouons et travaillons sont colorés par la nature ou par nos propres mains (textile, peinture, architecture). Nous avons les connaissances et compétences nécessaires dans l’influence contextuelle de la couleur sur nos perceptions, notre cognition et nos émotions.

Nous pouvons aider à comprendre les bénéfices ainsi que les limites du design chromatique (p.ex. concentration, interaction sociale, bien-être). Appuyés sur la base objective de la littérature scientifique, nous offrons des études portant des solutions empiriques à des besoins spécifiques comme par exemple l’adaptation de l’espace aux meilleur fonctionnement psychologique (relaxation, attention, interaction sociale).


ART

Nous avons une expertise avancée dans l’étude scientifique de l’esthétique comme les préférences et réactions affectives aux couleurs et objets d’art.

Nous voyons une exhibition artistique comme une expérience psychologique où l’artiste invite le spectateur à vivre son monde, comme un expérimentateur observe un participant dans une monde « hypothétique ». 

Nous offrons des pistes de reflexion par rapport à ces expériences. Par exemple, on peut avoir un besoin de comprendre l’impact des couleurs exposées via des médias ou technologies, à savoir comment certaines couleurs choisies par un artiste ont un impact sur notre état affectif.


Santé et gestion des ressources humaines

Les bénéfices de la couleur sur la santé mentale sont souvent admis sans preuves scientifiques. Une connaissance sûre alimentée par la recherche est fondamentale pour le monde de la santé (hôpitaux, unités de thérapie) et pour le monde professionnel (optimisation des ressources humaines dans le recrutement, profilage, développement).

Nous avisons et étudions le potentiel diagnostique de la couleur et l’efficacité des thérapies chromatiques. Par exemple, est-ce que nous pouvons déduire l’état affectif d’une personne à partir de ses choix de couleur? Ces choix donnent-ils une indication fiable sur les compétences socio-émotionnelles ou relationelles de la personne? Peut-on changer l’humeur, l’attitude ou l’émotion d’une personne en l'exposant aux couleurs (e.g. lumière, art)?


Technologie & Education

Les technologies nouvelles ont un grand potentiel pour changer voire même augmenter nos experiences liées à la couleur (p.ex. réalité virtuelle, simulateurs de lumière de jour). Notre expertise avec la technologie digitale de pointe nous permet de comprendre davantage comment elle impacte l’expérience de la couleur.

Nous aidons les développeurs à prendre en compte des facteurs chromatiques dans leur équipements (p.ex. lampes, interfaces digitales, impressions) afin de maximiser l’impact psychologique désirable et minimiser l’impact indésirable. Cet aspet est particulièrement important dans des situations d’apprentissage.

Nous remarquons aussi que les technologies contemporaines et futures dépassent les frontières de l'apprentissage en classe et ont un potentiel important sur l’attention et la consolidation du matériel didactique.


Culture et société

La méthodologie scientifique peut nous aider à démêler les sources qui contribuent à des comportements habituels (p.ex. habiller des filles en rose) et autres associations (p.ex. le jaune représente la joie). Ces comportements sont formés par des facteurs biologiques ainsi que par des expériences individuelles et culturelles.

Nous nous appuyons sur notre propre recherche et des études publiées dans des revues scientifiques pour conseiller des organisations qui souhaitent  mieux comprendre et optimiser, p.ex. des équipes multi-culturelles, ou le développement de produits à l’échelle internationale.

Par exemple, certaines couleurs peuvent porter une signification positive dans une culture donnée, mais une signification négative dans une autre culture. Une stratégie de marketing globale gagnante devrait donc prendre en compte ces nuances importantes dans l’application de la couleur comme outil de marketing.

 
 

 
 
In visual perception a colour is almost never seen as it really is - as it physically is. This fact makes colour the most relative medium in art.
— Josef Albers
 
 

 
 
 

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