Landing page Color EX (with logos)2.jpg

Domaines de recherche

Etablir des preuves

Domaines de recherche


Recherche Fondamentale

Nos experiences en laboratoires sont faites sur mesure afin de répondre à une question spécifique de base dans le domaine de la psychologie associée aux couleurs. Nous testons par exemple comment les couleurs sont liées aux émotions, humeurs, sentiments ; quelles couleurs sont particulièrement aimées ou détestées, et pour quelles raisons; nous cherchons à comprendre les différences inter-individuelles (sexe, age, culture) et leur évolution à travers le temps. Ce type de recherche fournit les connaissances de référence permettant des études ciblées dans ce domaine.


Notre environnement

La nature nous entoure par une vaste gamme de couleurs. Nous y ajoutons d'autres couleurs par le design, textile, peinture, architecture… Beaucoup d’entre nous s’accordent à l’idée que la couleur peut influencer notre mental ainsi que notre comportement. Les conditions et les processus admis comme découlant de l’environnement doivent être prouvés scientifiquement. Nous testons l’impact des couleurs de l’environnement sur le fonctionnement cognitif-affectif.


ART

La couleur joue un role primordial dans l’art visuel ainsi que dans le design et l’architecture. Elle pourra satisfaire nos besoins esthétiques et communiquer des états d’esprit, humeurs, intentions etc. Nous investiguons les corrélations psychologiques des préférences et significations de la couleur dans ce domaine à travers la perspective à la fois du créateur et du spectateur.


Santé & GEstion des RH

La thérapie par les couleurs, le diagnostique et le profilage des personnes sur la base de tests de couleurs est utilisé par multiples professions et organisations. A présent, et à l’exception de la thérapie de lumière, la justification scientifique reste faible. Nous mettons en place des expériences pour examiner les influences des couleurs sur le fonctionnement psychique, p.ex. la gestion du stress. Ces experiences peuvent donner des informations lors de profilage de personnes.


Technologie et Education

La technologie peut changer la façon dont nous percevons et agissons sur le monde. De nouveaux outils peuvent augmenter nos capacités de perception, attention, mémoire etc. Ici nous investiguons dans quelle mesure la technologie peut apporter des bénéfices prouvés aux consommateurs de couleur et à la recherche. Nous intégrons dans nos recherche des techniques de visualisation de pointe et traitement des données par internet, et les utilisons également à des buts didactiques.


culture & société

L’impact de la couleur sur nos comportements est parfois interprété via l’angle de la biologie et de l'évolution (p.ex. le rouge indique fertilité et aggression). En outre, les facteurs culturels (p.ex. le langage) sont également pertinents. Nous comparons donc des résultats des études entre pays et cultures afin de modéliser ces différents facteurs.

 
 

 
 
In visual perception a colour is almost never seen as it really is - as it physically is. This fact makes colour the most relative medium in art.
— Josef Albers